Apithérapie

miel-apithérapie

« La ruche est une pharmacie » Aristote

L’apithérapie en pratique

L’Apithérapie est l’utilisation thérapeutique des produits de la ruche pour le bien-être et la beauté. C’est une médecine douce” offerte par les abeilles, pour prendre soin de soi au naturel. Très longtemps oubliée du grand public, l’apithérapie n’est réapparue dans les usages communs que très récemment. Notre perception moderne de cette pratique millénaire s’est ainsi longtemps associée à un usage exclusif du venin d’abeilles. Mais sous l’impulsion de nombreuses études scientifiques, cette définition étriquée s’est à nouveau élargie à l’ensemble des produits de la ruche.

Miel, Pollen, Propolis, Gelée Royale, Cire, Venin les abeilles produisent des trésors de santé utilisés depuis des millénaires. 

Le miel, notamment le miel de couleur foncée, contient des antioxydants, ce qui le rendrait protecteur du coeur.

NB : Les antioxydants sont des molécules naturellement présentes dans de nombreux aliments et qui ont pour fonction de capter les radicaux libres. Ces derniers endommagent nos cellules, y compris l’ADN, et sont responsables notamment du vieillissement des cellules. 

A titre d’exemple, le pouvoir antioxydant des carottes c’est 6, le pouvoir antioxydant des blueberries c’est 60, le pouvoir antioxydant du pollen c’est 120, le pouvoir antioxydant de la propolis c’est 11 000.

Les bienfaits de l’apithérapie

Le miel 

Le miel est recommandé comme aliment mais aussi en application sur les plaies, pour l’hydratation et la cicatrisation.

La Gelée Royale

La gelée royale, quand elle est suffisamment fraîche, est indiquée pour combattre la fatigue, la faiblesse, l’asthénie, la neurasthénie, la dépression légère, ainsi que pour ses pouvoirs réparateurs et anti-âge.

Le pollen

Le pollen est recommandé pour améliorer les performances physiques. Sa richesse en vitamines du groupe B en fait un précieux allié de votre peau et de vos cheveux. Il est recommandé de le consommer mélangé à du miel et de l’eau, le matin à jeun.

La propolis

La propolis est indiquée pour ses vertus purifiantes.

Par voie externe :

  • Traiter l’herpès génital
  • Accélérer la guérison des plaies de la muqueuse buccale
  • Prévenir la carie et la plaque dentaires, traiter la gingivite

Par voie interne:

Prévenir et traiter les infections des voies respiratoires, les infections bactériennes, virales et parasitaires (infections intestinales et des voies respiratoires).

Voilà. J’espère que tu intègres le miel et les produits de la ruche dans ton alimentation. Ta santé et les apiculteurs t’en remercieront grandement.

J’espère que tu as trouvé ces informations utiles. J’espère que tu supprime le sucre de ton alimentation le plus possible. En effet le sucre favorise la mort des cellules dans notre corps. Imagine-toi, si le sucre détruit tes dents par des carries et des maladies, qu’est-ce qui se passe dans ton organisme, avec tes reins, ton foie…Dans quel état tu les mets…

Au sujet de l’apiculture, tu peux également consulter les belles conférences du grand docteur Henry Joyeux et du docteur Stefan Stangaciu.

A bientôt,

Douceur et santé à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *